);

Une revalorisation de votre chèque énergie

Le chèque énergie a été généralisé en 2018 sur l’ensemble du territoire après avoir été testé dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais) en 2017. Ce dispositif qui permet de soutenir les ménages en situation de précarité en France, constitue une garantie pour une transition écologique inclusive et participe à la lutte contre la pauvreté. Le volet énergie du projet de loi finances 2019 a revalorisé le montant du chèque énergie de 50 euros, le faisant passer de 150 euros à 200 euros. Le montant total de cette augmentation reviendra à 710 millions d’euros et profitera à 3.7 millions de ménages, peu importe leur énergie de chauffage. On peut estimer cette hausse à presque 200 millions de chèques énergie qui seront distribué en plus, pour un accompagnement encore plus grand, des plus modestes par le Gouvernement.

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

logo chèque énergie

Le chèque énergie est une aide nominative qui permet aux bénéficiaires de payer ses factures d’énergie du logement ou ses travaux d’économies d’énergie.

Tout comme plusieurs aides de l’État, il est attribué sous conditions de ressources. Vous recevrez ce chèque automatiquement chez vous. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission (la date de validité est inscrite dessus).

POUR RÉDUIRE VOTRE FACTURE, FAITES DES TRAVAUX D'ISOLATION POUR 1 EURO SEULEMENT !

Avec le chèque énergie, réglez plusieurs dépenses :

Votre facture d’énergie, qui peut-être la facture d’électricité ou la facture de gaz, elle peut être payée en ligne et le montant du chèque énergie peut être déduit de cette facture automatiquement pour l’année à venir. Le chèque énergie peut également être envoyé directement à votre fournisseur par courrier en veillant à bien indiquer toutes les informations nécessaires au dos de celui-ci. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès réception, il sera créditer sur votre compte.

Enfin, vos travaux de rénovation énergétique. Les travaux de rénovations énergétique permettent plusieurs choses :

  • des économies financières,
  • des économies d’énergie qui rentrent dans le cadre de la transition énergétique enclenchée par l’Etat
  • et permettent la préservation de l’environnement.

Ces travaux peuvent être des travaux d’isolation, de chauffage ou encore concerner les énergies renouvelables.