);

Un chèque énergie pour Le poêle à bois

remboursez votre poêle à bois avec le chèque énergie et les primes énergie

Découvrez le poêle à bois avec mon chèque énergie : un appareil de chauffage au bois moderne

Pour lutter contre le froid, l’utilisation d’un bon chauffage s’impose. Le marché offre une palette d’équipements qui pourraient apporter un bon niveau de confort thermique dans un habitat. Le choix se révèle être difficile, car chaque appareil présente ses spécificités remarquables.

Arborant un design de plus en plus innovant et un fonctionnement moderne, le poêle à bois commence à gagner la côte. Il se présente en différents modèles et se montre à la fois pratique et économique. Lumière sur ce mode de chauffage au bois de plus en plus tendance qui a conquis plus d’un au cours de ces dernières années !

Désormais, la Prime Rénov, remplaçant l’ancien crédit d’impôt en 2020, est cumulable avec le chèque énergie. 

PROFITEZ D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE 887 EUROS POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POÊLE A BOIS*

Tout savoir sur le poêle à bois avec mon chèque énergie

Le poêle à bois est de nouveau à la mode. On dit qu’il s’agit d’un système de chauffage garantissant un rendement élevé.

Le poêle à bois, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Mon chèque énergie vous dit tout

Évidemment, il s’agit d’un chauffage au bois. L’appareil fonctionne comme une cheminée. En effet, il produit de la chaleur grâce à la combustion de bois. Bénéficiant d’une structure robuste, le poêle comporte un foyer qui s’attribue le rôle de chambre de combustion et d’un habillage qui permet la diffusion de la chaleur au sein de l’habitat. Il est aussi relié à un conduit d’évacuation de fumée et d’un conduit d’arrivée d’air.Le poêle à bois est désormais à découvrir en plusieurs modèles. Leur performance et leurs caractéristiques diffèrent. Les appareils qu’on trouve sur le marché sont également faits avec des matériaux variés et ils adoptent une forme et un design variés. Pour commencer, il faut allumer le feu. On peut se servir d’un papier froissé ou d’un petit bois. Le feu naîtra dans le foyer déjà alimenté en bois. La chaleur va alors se répandre dans la maison. Sachez que le poêle à bois peut servir de chauffage d’appoint ou de chauffage central.

Le poêle à bois peut très bien chauffer une maison individuelle et un appartement. Toutefois, si votre logement se trouve dans un immeuble en copropriété, il faudra demander l’accord des copropriétaires avant de procéder à son installation. Par ailleurs, l’utilisation d’un tel chauffage exige en général la  mise en place d’un conduit de fumée en bon état.

Un chèque énergie, deux catégories de poêle à bois

Pour commencer, il y a le poêle à bûches. Comme son nom l’indique, il est alimenté par des bûches. En optant pour ce genre d’appareils, il faut aménager un espace pour stocker les bois combustibles. Le poêle à bûches sert souvent de complément de chauffage, car il manque de performance. En outre, il doit être relié à un conduit de fumée. Il demande donc un entretien assez complexe. A part les deux ramonages par an, on doit vider le bac à cendres chaque semaine et nettoyer la vitre intérieure.

Maintenant, on va parler du poêle à granulés. Il utilise comme combustible les granulés ou pellets. Ce sont des sciures de bois vendus en vrac ou en sacs. Le poêle à granulés se montre beaucoup plus moderne et pratique. Il peut restituer une chaleur homogène au sein du logement. En outre, on peut l’utiliser comme chauffage central. En optant pour cet équipement, vous n’avez pas besoin d’un espace de stockage.

Demandez une prime énergie avec mon chèque énergie pour l'installation d'un poêle à bois !

Avantages et inconvénients du poêle à bois avec mon chèque énergie

Le poêle à bois est un chauffage performant. Il est aussi économique, car il fonctionne grâce à une énergie bon marché. Le bois est deux fois moins cher que l’électricité et le gaz. C’est aussi un équipement thermique écologique qui utilise une source renouvelable. Pour couronner le tout, sachez que le poêle à bois peut vous offrir un magnifique spectacle de flammes. Il procurera une ambiance conviviale dans la maison. Enfin, c’est un chauffage esthétique qui se décline en différents styles. Il peut être rustique, contemporain ou design.

Cependant, le poêle à bois a besoin de beaucoup d’espace surtout s’il est alimenté par des bûches. Le choix de son emplacement est aussi difficile, car on doit l’éloigner des murs au risque de provoquer un incendie. Ce genre de chauffage demande aussi de lourds entretiens. Avec un poêle à bûches par exemple, on doit éliminer régulièrement les centres et nettoyer l’appareil.

En conclusion, le poêle à bois est un chauffage écologique et économique. Il apporte non seulement de la chaleur dans la maison, mais aussi du confort. De plus, c’est un chauffage très esthétique. Le choix est large en ce qui concerne son design. Sachez aussi que son installation vous permet de toucher à diverses aides financières émanant de l’Etat. 

*Simulation avec revenus très précaires pour une surface de 100m2, dans une zone H1, avec un chauffage combustible